L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

Dessert de Louise

Compote de pomme :
2 pommes
25 gr de sucre semoule
Une cuillère à soupe d'eau

Caramel de Pommeau :
100 gr de sucre semoule
100 ml d'eau
1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
1 verre de pommeau

Feuillantine de pommes :
150 gr de pâte feuilletée
4 pommes de table

Crème chantilly :
100 ml de crème fleurette
20 gr de sucre glace

Calvados pour flamber
 

 

 

 

Compote :

Couper les pommes en petits morceaux et les mettre dans une casserole avec un peu d'eau et le sucre. Couvrir et faire cuire 15 à 20 mn à feu doux, en remuant de temps en temps. Passer au mixer pour obtenir un mélange lisse. Réserver.

 

Caramel :

Mélanger le sucre et l'eau dans une petite casserole. A feu doux, faire fondre le sucre en remuant. Continuer la cuisson à feu doux jusqu'à ce que le caramel prenne une teinte bien ambrée, ajouter une cuillère à soupe de vinaigre de cidre pour éteindre le caramel. Incorporer le Pommeau chaud et laisser réduire de moitié. Réserver.

 

Crème chantilly :

 Fouetter le crème en chantilly ferme avec le sucre glace. Réserver au réfrigérateur.

 

Feuillantine :

Préchauffer le four à 200°C. Abaisser la pâte à 3 mm d'épaisseur. Découper 8 rectangles de 9×5 cm et les poser sur la tôle de cuisson.

Peler et ôter le cœur des pommes. Les couper en 2 dans le sens de la hauteur. Poser les demi-pommes, côté rond dessus, sur la planche à découper et trancher en lamelles fines. Glisser une spatule sous la demi-pomme pour éviter de séparer les lamelles et le déposer sur les rectangles de pâte en appuyant légèrement pour bien coucher les lamelles. Saupoudrer de sucre. Mettre 15 mn à four chaud. Les bords de la pâte doivent gonfler et les pommes doivent être tendres.

Pour assembler les 4 mille-feuilles, étaler une cuillère à soupe de compote sur 4 rectangles aux pommes. Couvrir avec 4 autres rectangles. A l'aide d'une douille à décorer, garnir entièrement la couche de pommes de crème fouettée. Napper les assiettes de caramel de Pommeau. Poser les mille-feuilles par-dessus et les servir arrosés de Calvados flambé.

 

Accompagner d'un cidre « Tradition » ou « Extra-Brut » selon vos envies.

  

mon compte | mon panier : aucun article

2018 © Fougeray Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia - Agence web à Rouen